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Comment sauver gros grâce aux déductions d’entreprise?

Vous avez une entreprise et vous êtes à la recherche d’une nouvelle stratégie afin d’augmenter vos revenus?

Ne cherchez plus! En effet, l’une des stratégies les plus faciles à implanter est la déduction d’impôt de certaines de vos entreprises.

depense entreprise impot

En effet, le rituel annuel des chefs d’entreprise de réunir toutes les factures en prévision de la déclaration d’impôt peut s’avérer être une opportunité unique de sauver gros. Contrairement aux particuliers qui ont jusqu’au 30 avril pour préparer leur déclaration d’impôt, les travailleurs autonomes ont, quant à eux, jusqu’au 15 juin.


Cependant, peu importe la date butoir pour votre déclaration d’impôt, il est préférable de ne pas attendre à la dernière minute pour vérifier ce qui est déductible et ce qui ne l’est pas. Une bonne préparation vous permettra de gagner du temps en plus d’économiser de l’argent.

Toutefois, pour un nouvel entrepreneur, il peut être difficile de savoir quelles dépenses sont déductibles. Ainsi, ce guide vous permettra de prendre de l’avance et de savoir quel type de dépense est couvert par ce congé d’impôt.

Soumissions Avocat vous indique tout ce qu’il faut savoir sur les dépenses d’entreprise déductibles au Québec!

Quelles sont les dépenses déductibles d’impôt pour mon entreprise?

En temps normal, lorsque vous avez une entreprise, il vous sera possible de déduire une partie de vos dépenses nécessaires au fonctionnement de cette dernière.

En effet, qu’il soit question des frais de démarrage ou de son exploitation continue, vous serez en mesure de réduire l’impôt à payer à la fin de l’année.

Toutefois, cela ne vous donne pas carte blanche pour tout inclure dans ce qui est considéré comme une dépense d’entreprise. Cette dernière doit véritablement être effectuée pour le compte de vos activités commerciales. Dans un tel contexte, la raisonnabilité ainsi que la proportionnalité sont de mise.

Attention! Bien que plusieurs dépenses soient déductibles, certaines ne pourront jamais être incluses dans le calcul. Ce sera par exemple le cas des pénalités comme les contraventions de stationnement ou toute autre amende.


Existe-t-il des contraintes temporelles?
En ce qui concerne les dépenses déductibles d’impôt, une seule règle temporelle s’applique. Ces dernières ne peuvent être déduites des revenus générés que dans la même année fiscale.

En d’autres termes, il n’est pas possible d’effectuer un report fiscal des dépenses de votre entreprise. Cependant, il est tout de même recommandé de faire appel à un comptable afin que ce dernier vérifie que les déductions sont convenablement présentées.

Que puis-je déduire? Plusieurs dépenses peuvent être déduites lorsque vient le temps de faire votre déclaration d’impôt. Voici les principales dépenses effectuées dans le cadre de votre entreprise que vous pourrez déduire au Québec:

L’achat de fourniture: Il vous est possible de déduire le coût déboursé pour l’achat de fournitures utilisées dans le cadre de votre entreprise. Cela est également le cas lorsque celles-ci servent indirectement.


Vos frais de bureau
: Il vous est également possible d’inclure dans vos dépenses d’entreprise tout ce qui est considéré comme un « petit article » permettant le fonctionnement de vos activités commerciales. Ce sera notamment le cas:


Évidemment, dans cette section, il ne faut pas inclure les gros mobiliers comme les bureaux ou les chaises. Ces derniers vont effectivement entrer dans la catégorie d’immobilisation et donc, la déduction sera différente.

Les frais de voyage: Lorsque vous avez une entreprise, il est possible que vous ayez besoin de vous déplacer. Dans ce cas, les repas et certains divertissements seront couverts à 50% des dépenses occasionnées.

Les frais de démarrage: Lorsque vous vous lancez en affaires, vous pourrez déduire les dépenses effectuées préalablement à l’exploitation de votre entreprise. Cependant, ces dernières doivent absolument avoir été effectuées dans la même année fiscale.

Votre assurance: Évidemment, lorsque vous avez une entreprise, il vous faudra également une assurance commerciale afin de protéger vos actifs. Cette dépense (qui peut s’avérer particulièrement élevée) sera heureusement déductible.

Taxes, permis, cotisation: En fonction de votre industrie, il est possible que vous ayez besoin de payer un permis ou des droits d’adhésion. Cela sera heureusement déductible et considéré comme une dépense d’entreprise.

Pas si vite! Dans le cas des droits d’adhésion à un club dont les activités regroupent principalement la restauration, le sport ou, plus généralement, les loisirs, vous ne pourrez inclure ceux-ci dans vos dépenses déductibles.


Les salaires et autres avantages:
Au Québec, il vous est possible d’inclure dans vos déductions le salaire brut de vos employés. Il vous sera également possible de déduire les autres avantages, notamment leur assurance-emploi.

La gestion de l’administration de votre entreprise: Une entreprise vient nécessairement avec plusieurs frais relatifs à la gestion ou à l’administration de cette dernière. Qu’il soit question de vos frais bancaires ou comptable, vous pourrez déduire ces derniers dans votre déclaration d’impôt.


De plus, il vous sera également possible de déduire une partie des intérêts occasionnés par un emprunt à la banque lorsque ce dernier est nécessaire pour l’exploitation de votre entreprise et ses activités commerciales.

Votre téléphone et autre service public: En ce qui concerne les services publics (eau, électricité, chauffage…), il vous est possible de déduire ces derniers lorsqu’ils vous ont permis de gagner du revenu.

Les publicités de votre entreprise: Si vous êtes des publicités sur Internet, à la télévision ou dans les journaux, il vous sera possible d’en déduire une partie de vos impôts, ce qui vous permettra également d’augmenter la profitabilité de celles-ci.

Pour avoir une liste complète, faites appel à un avocat dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne de Soumissions Avocat!

Travailler à la maison – Suis-je éligible à certaines déductions?

Si vous utilisez votre résidence à des fins d’entreprise, il vous sera possible de déduire certains frais. Ainsi, si 30% de votre résidence représente le bureau que vous utilisez pour votre entreprise, vous pour déduire 30% des dépenses relatives à votre résidence (électricité, assurance, internet…).

Dans un tel cas, le mot d’ordre est véritablement la proportionnalité de vos dépenses. Qu’il soit question du chauffage, de l’intérêt hypothécaire ou de votre loyer mensuel, vous ne pouvez pas déduire un plus gros pourcentage que celui représentant la superficie utilisée par votre entreprise.

Vous n’êtes pas certain de savoir ce qui peut être déduit? Faites appel à un avocat grâce à Soumissions Avocat!

Puis-je déduire mes frais comptables et juridiques?

Si, dans le cadre des activités commerciales de votre entreprise, vous faites appel à un professionnel externe afin de recevoir des services ou des conseils, il vous sera possible de déduire ses honoraires.

Cela sera également le cas des frais juridiques ainsi que des frais comptables engagés afin de vous assister dans les affaires internes de votre entreprise, notamment la tenue de vos registres comptables et de votre livre minute.

Toutefois, il existe certaines situations où vous ne pourrez pas déduire les frais juridiques. En effet, ce sera notamment le cas lorsque ces derniers sont dans le cadre de l’achat d’un bien amortissable. Ces frais devront alors être inclus dans votre déduction pour amortissement.


Sinon, vous pouvez déduire les frais juridiques et/ou comptables payés afin de contester une décision relative à vos cotisations au Régime des rentes du Québec (RRQ) et au Régime de pensions du Canada (RPC)

Sauvez un maximum d’argent grâce à un avocat partenaire de Soumissions Avocat!

Au Québec, il existe plusieurs scénarios où il est possible pour votre entreprise de sauver de l’argent. Cela est particulièrement le cas lorsque vous choisissez d’incorporer cette dernière afin de lui donner sa propre personnalité juridique.

Toutefois, peu importe la structure d’entreprise choisie, vous aurez l’opportunité de déduire plusieurs des dépenses engendrées dans le cadre de vos activités commerciales. Cela vous permet de ne pas être réticent lorsque vient le temps d’investir dans votre entreprise.

Cependant, même pour l’entrepreneur le plus aguerri, il peut être difficile de savoir quelles sont les dépenses admissibles à une déduction et surtout le pourcentage que vous pourrez déduire. En effet, cela nécessite une véritable expertise en comptabilité.

Pour faciliter le processus, il vous est donc possible de faire appel à un avocat afin que ce dernier vous informe et vous conseille quant aux dépenses que vous pourrez par la suite déduire de vos revenus annuels.

Ainsi, tout ce que vous aurez à faire est de garder des preuves de vos dépenses (vos factures par exemple) et remettre ces dernières à un professionnel qui sera en mesure de préparer votre déclaration annuelle.

Grâce à Soumissions Avocat, il vous est désormais possible de trouver l’avocat qu’il vous faut gratuitement.

En effet, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne et on se charge du reste pour vous!



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