Le domaine juridique peut attirer plus d’une personne lorsqu’il est question de choisir une carrière.
Au-delà de l’avocat ou du notaire, il existe de nombreux autres emplois tout aussi importants dans le monde du droit.
En effet, le technicien juridique occupe un rôle important, qu’il travaille dans la pratique privée ou au sein de la fonction publique. Il peut s’agir d’un travail méconnu, mais l’emploi de technicienne en droit peut être un bon défi pour certains.
S’il s’agit d’un emploi qui pourrait vous intéresser, mais que vous n’êtes toujours pas certain de ce que cela implique, cet article est pour vous!
Grâce à Soumissions Avocat, vous pourrez avoir un portrait global de la profession de technicien juridique au Québec en 2025.
Qu’est-ce qu’un technicien juridique?
Avant de savoir si l’emploi de technicien juridique est fait pour vous, il faut savoir ce qu’est un technicien en droit.
Il s’agit de la personne qui va effectuer des recherches pour l’avocat et recueillir des informations pour ce dernier. Il est même possible que vous soyez amené à donner votre avis sur des dossiers sur lesquels vous travaillez.
Attention! Vous ne pourrez jamais donner votre avis à un client. En effet, cette responsabilité est limitée aux avocats et aux notaires étant donné qu’ils font partie d’un ordre professionnel les permettant de conseiller directement un client.
Outre l’interdiction de conseiller un client sur des questions juridiques, le technicien juridique ne pourra pas représenter une personne devant un juge.
Le rôle d’une technicienne juridique est de permettre l’avancée d’un dossier et aider l’avocat dans son litige. En effet, sa formation va lui permettre d’effectuer de nombreuses tâches, dont la recherche juridique et des résumés de jugements.
Mais, l’emploi de technicien juridique est amené à varier en fonction de plusieurs critères. Effectivement, un technicien juridique dans un grand cabinet ne va pas avoir les mêmes tâches que dans un petit cabinet ou dans la fonction publique.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu que le poste de technicien juridique est fait pour vous, voici trois caractéristiques que les employeurs s’attendent normalement à voir chez les candidats lorsqu’ils recrutent un nouveau membre dans leur équipe:
- Avoir une bonne capacité en rédaction
Une des qualités les plus importantes pour un technicien juridique est la qualité de ses rédactions ainsi que son efficacité. En effet, en tant que poste de soutien, vous aurez à rédiger un grand nombre de documents qui auront comme objectif d’être utilisés par l’avocat ou le notaire.
Principalement, vous aurez à remplir des documents juridiques, mais aussi des synthèses de lois ou de jurisprudences.
- Être bon en recherche
Vous l’aurez sans doute compris, mais la principale tâche d’un emploi en technique juridique est d’effectuer des recherches et trouver l’information pertinente pour l’avocat ou le notaire.
Par conséquent, vous devez être à l’aise avec les bases de données juridiques telles que WestLaw ou CanLII pour être en mesure de trouver les éléments pertinents au dossier.
- Être bon pour effectuer un travail minutieux et de synthèse
Finalement, l’employeur va être à la recherche d’une personne qui est en mesure d’effectuer un travail minutieux et de synthèse.
En effet, le technicien en droit aura à effectuer un travail méticuleux afin de permettre à l’avocat ou le notaire de se fier au travail de celui-ci. Il faudra donc être en mesure de trouver toutes les informations pertinentes au travail.
Ensuite, il est aussi nécessaire qu’une technicienne en droit soit capable de résumer un document juridique et de s’assurer que tout de même offrir l’information pertinente qu’elle a trouvée dans la loi, la jurisprudence, la doctrine ou le règlement.
Combien gagne un technicien juridique en 2025?
Lorsqu’il est question du salaire d’un technicien juridique, il existe plusieurs facteurs à considérer afin de pouvoir déterminer votre salaire. En effet, comme c’est le cas pour le salaire des avocats, il existe une grande différence entre les personnes qui exercent la profession.
Par exemple, vos années d’expérience, la ville dans laquelle vous travaillez ainsi que votre lieu de travail vont avoir un grand impact sur votre salaire.
Au niveau du taux horaire, il est possible que ce dernier varie grandement en fonction des différents critères.
Taux horaire moyen au Québec selon Guichet Emplois (données en date du 3 décembre 2024) | |
Minimum | 20,00$/h |
Médian | 28,21$/h |
Maximum | 48,35$/h |
Quelles sont les tâches d’un technicien juridique au Québec?
Si vous êtes amené à devenir technicien juridique, vous aurez plusieurs tâches quotidiennes à accomplir afin d’aider le dossier à avancer.
Ces tâches vont varier selon votre poste, mais vous aurez à effectuer ce type de travail:
- Rédiger des documents juridiques,
- Effectuer des recherches en droit, ou
- Si vous travaillez dans un petit cabinet, effectuer des tâches administratives.
Important! Il est probable que l’avocat avec qui vous travaillez peaufine et vérifie tous les documents que vous allez rédiger. Cela est dû au fait que l’avocat peut être responsable des erreurs qui se trouvent dans le contenu du document.
De plus, les avis juridiques et autres documents de la sorte sont exclusivement réservés à la profession d’avocats ou de notaires. Par conséquent, vous serez sous la supervision constante de l’un de ces derniers.
Où travaille un technicien juridique? En raison de sa grande polyvalence, ce dernier aura la possibilité de travailler dans plusieurs endroits différents.
En plus des cabinets d’avocats et de notaires, vous pourriez vous retrouver dans la fonction publique, en entreprise, au sein d’une municipalité, voire dans un centre de recherche juridique.
D’autres tâches d’un technicien juridique vont dépendre de son environnement de travail. Ce dernier pourrait se voir demander de faire une ou plusieurs des tâches suivantes:
- Rassembler tous les éléments de preuve,
- Assister un avocat lors d’une séance de médiation ou de règlement des différends,
- Rencontrer des clients,
- Participer aux interrogatoires,
- Rédiger des documents juridiques (contrat de travail, testament …), et
- Préparer une correspondance juridique.
En plus de ces tâches, il est fréquent que l’avocat demande directement l’avis du technicien juridique avec qui il va travailler. En effet, le technicien a peut-être plus d’expérience et donc, il peut être une ressource importante pour un autre professionnel du droit.
Comment devenir technicienne juridique?
En temps normal, si vous souhaitez devenir technicien juridique, vous aurez à obtenir préalablement un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques. Cette formation de trois ans se donne dans plusieurs Cégeps au Québec, en anglais et en français.
Bon à savoir! La technique juridique est aussi dispensée en ligne ou grâce à des cours du soir dans de nombreuses institutions d’éducation. Il peut donc s’agir d’une bonne alternative selon votre situation.
Au niveau des possibilités d’emplois, il y a normalement un taux de placement d’environ 70% et, par conséquent, il s’agit d’un domaine où les emplois se trouvent rapidement.
Aussi, si vous ne souhaitez pas effectuer d’études pendant trois ans, vous pourrez suivre une attestation en études collégiales (AEC) en technique juridique. Ce programme vous permet de devenir technicien juridique pour une période de 4 mois à 2 ans. Cette formation est aussi offerte entièrement en ligne si vous le désirez.
La distinction entre le cursus de l’attestation et du DEC est que l’AEC ne comprend pas les cours d’une formation obligatoire. Donc, vous n’aurez pas à suivre les cours de philosophie et de français.
Il est même possible que votre employeur ne requière pas que vous ayez suivi une formation dans une institution. Il est fréquent qu’un cabinet offre la formation directement au sein de leur équipe, ce qui peut être une belle alternative si vous savez où vous voulez travailler.
Cette formation est aussi offerte par certaines entreprises de services juridiques. Vous avez donc plusieurs possibilités afin d’avoir accès à la profession de technicien juridique.
La profession de technicien juridique vous intéresse? Faites le premier pas dès aujourd’hui!
Maintenant que vous avez une vision globale de l’emploi, vous pourrez entamer les premières étapes afin de devenir technicien juridique.
Dans l’éventualité où vous souhaitez devenir, dans le futur, avocat, sachez que certains cours de votre technique juridique peuvent être crédités lors de votre baccalauréat en droit.
Si ce parcours vous intéresse, il est important d’être certain de savoir quelles universités au Québec offrent la Passerelle DEC-BAC pour la technique juridique et le baccalauréat en droit. Aussi, vous devez vous informer sur les avantages et inconvénients des meilleurs programmes en droit au Québec.
Il peut donc s’agir d’une bonne porte d’entrée dans différents emplois de la sphère juridique, peu importe l’emploi que vous souhaitez poursuivre.