Comparez vos Options avec un Avocat Compétent pour
Vos Affaires Personnelles ou d’Entreprise

OBTENEZ DES SOUMISSIONS GRATUITES

Complétez simplement ce formulaire et des avocats réputés de votre région vous contacteront dans les plus brefs délais.


Les 10 vices cachés les plus fréquents dans l’achat d’un immeuble!

Vous êtes prêt entamer les démarches pour acheter une maison?

Quelle bonne nouvelle! Mais on ne peut se le cacher, le processus d’achat d’une maison peut être assez angoissant si vous n’êtes pas bien préparé au pire. C’est pourquoi il est important d’être informé sur les différents vices cachés, afin que vous soyez plus vigilants et que vous sachiez les éviter!

vice infiltrations eau


Même si une maison a l’air d’être en bon état dès votre première visite, méfiez-vous! On ne qualifie pas les vices de « cachés » pour rien!

Soumissions Avocat vous présente alors les 10 vices cachés les plus communs en matière d’achat immobilier!

Au Québec, les infiltrations d’eau constituent l’un des vices cachés les plus fréquents. Un problème d’infiltration d’eau peut être extrêmement dérangeant et peut même mener à des problèmes d’humidité dans l’immeuble.

Ce vice est davantage accentué pendant les périodes d’orages ou de crues, encore plus si vous habitez proche d’un cours d’eau! Ce type de vice caché provient souvent d’un mauvais drainage des eaux de surface et peut se manifester dans votre sous-sol. Il est aussi probable que l’infiltration d’eau soit due à un problème d’étanchéité dans l’immeuble.

Un autre vice caché assez commun est la toiture dégradée dont l’état a été camouflé ou déguisé. Cela peut vous poser beaucoup de problèmes après l’achat d’une maison, parce que des dégradations de la toiture peuvent causer une infiltration d’eau et empirer des problèmes d’humidité.

En plus de cela, les dégradations de toiture peuvent aussi s’accompagner d’autres vices cachés tels que de la moisissure, des insectes ou de la pourriture. Mieux vaut être prévenu, parce que la preuve de ce vice caché peut être un peu plus difficile.

Certaines moisissures sur les murs peuvent constituer des vices apparents. Cependant, il est possible qu’une grande partie du problème soit cachée. C’est le cas si le problème de moisissure se trouve derrière les murs et affecte des matériaux de la maison, comme la structure en bois. Il s’agira alors d’un vice caché assez commun.

Les moisissures dans les murs constituent l’un des vices cachés les plus communs, mais aussi l’un des plus nocifs parce que celles-ci peuvent entraîner la détérioration de votre santé ou de celle de votre famille ainsi qu’affecter la qualité de l’air ambiant dans la maison.

Les problèmes d’humidité et les défauts d’étanchéité font partie des défauts les plus fréquents, mais les plus difficiles à identifier lorsque vous visitez une maison! Les traces d’humidité et de condensation peuvent être des indices qu’il existe des problèmes d’étanchéité.

Cependant, ce vice est facile à cacher à l’aide de peinture et de moulure, c’est pourquoi il est important de procéder à une inspection préachat avant d’aller de l’avant avec l’achat de la maison.

Il s’agit d’un aspect que beaucoup de gens ont tendance à oublier, mais qui fait partie des vices les plus communs. L’installation de circuits électriques non conformes peut vous coûter très cher.

Des circuits électriques non conformes mettent votre sécurité et celle de vos proches en jeu, et il est assez coûteux de réparer ces mauvaises installations.

systeme electrique non conforme


Il est donc important de tout vérifier, comme le tableau électrique, le voltage et les prises électriques. Une mauvaise installation pourrait être due à un ancien propriétaire qui aurait modifié les installations sans respecter les règles ou bien à un filage défectueux ou vieillissant.

Les problèmes de fondation font malheureusement partie des vices cachés les plus fréquents dans l’achat d’une maison. Cela s’explique par le fait qu’il n’est pas facile de vérifier l’état des fondations. Toutefois, des vices au niveau des fondations peuvent vous coûter très cher.

Évidemment, si vous achetez une maison vieillissante, il est probable que les fondations soient quelque peu abîmées. Cependant, en présence de fissures, que cela soit dans le béton ou dans le bois, il peut être question d’un vice caché.

Des fondations défectueuses vont engendrer une panoplie d’autres problèmes, comme les infiltrations d’eau. Encore pire, de mauvaises fondations peuvent affaiblir la structure de la maison. Ce vice caché a de lourdes conséquences parce qu’il peut vous contraindre à faire rénover entièrement votre maison.

D’après la jurisprudence, l’acheteur d’une maison a le droit d’être informé d’un sol contaminé. Un terrain contaminé par un seul polluant ne peut cependant pas être qualifié de vice caché. Il existe certaines exceptions à cette règle, notamment :

Souvent, à la fois les acheteurs et les vendeurs ne sont pas au courant de ce vice caché. Pourtant, la présence de fourmis charpentières peut réellement causer des problèmes.

vice fourmis charpentieres


Il est possible que vous ne puissiez pas distinguer entre une fourmi ordinaire et une fourmi charpentière. Toutefois, ce sont les fourmis charpentières qui peuvent causer des dommages plus graves à votre immeuble.

Effectivement, les fourmis charpentières mangent le bois afin de creuser des galeries et s’y installer. Cela peut gravement endommager la structure de votre maison, le cadre de vos fenêtres, votre toiture, vos murs, etc. Ainsi, les fourmis charpentières sont considérées comme un vice caché assez fréquent.

Vous pourriez vous demander comment le caractère inondable de la maison pourrait constituer un vice caché. Cependant, un immeuble peut être inondé même s’il ne se situe pas dans une zone à risque officielle.

Les inondations peuvent avoir de graves conséquences sur votre propriété, mais aussi sur vos biens qui se trouvent dans la maison. Il importe de noter que le caractère inondable de la maison peut être un vice caché difficile à prouver.

Finalement, un vice à ne pas oublier… les voisins bruyants! En effet, le bruit des voisins peut être considéré comme un vice caché, même si peu de gens ont tendance à le considérer comme tel. Lorsque vous effectuez une visite de maison en pleine journée, il est peu probable que vous entendiez les voisins parce que ceux-ci pourraient être au travail ou simplement à l’extérieur de chez eux.

vice voisins bruyants

Ainsi, vous ne pouvez pas deviner quel est l’état des nuisances sonores dans la maison. C’est pourquoi le vendeur doit vous informer de cette caractéristique. La nuisance sonore peut être considérée comme un vice caché commun si plusieurs voisins ont porté plainte pour trouble du voisinage.

Trouvez un avocat en droit immobilier pour vos recours en vices cachés avec Soumissions Avocat!


Il existe plusieurs vices cachés assez fréquents en matière immobilière. Il est donc important que vous soyez vigilant, surtout si le prix de la maison vous semble un peu trop beau pour être vrai! En effet, la réparation liée aux différents vices cachés pourrait vous coûter assez cher.

C’est pourquoi il est toujours recommandé de procéder à une inspection préachat, qui pourrait relever certains indices de la présence de vices cachés. Malheureusement, il se peut que vous réalisez après que vous êtes en présence d’un vice caché. Dans ce cas-ci, vous n’êtes pas sans recours, mais vous devez agir au plus vite!

Le recours en vice caché est peut-être la meilleure voie à emprunter si vous voulez être compensé pour les dommages liés aux vices cachés. Pour maximiser vos chances de réussite, vous devrez sans doute faire appel à un avocat spécialisé en vices cachés.


Vous êtes au bon endroit, parce que plusieurs avocats partenaires de Soumissions Avocat se spécialisent dans le domaine! Peu importe à quel vice vous faites face, que ce soit une mauvaise toiture ou des fondations défectueuses, un avocat partenaire de Soumissions Avocat peut vous venir en aide.

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en bas de page en nous expliquant votre situation, et nous vous mettons en contact avec un avocat dans votre région, le tout gratuitement et sans engagement!



TROUVEZ RAPIDEMENT UN AVOCAT COMPÉTENT POUR VOS AFFAIRES PERSONNELLES OU D’ENTREPRISE.

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE

Remplissez simplement ce formulaire et un avocat réputé de votre région vous contactera dans les plus brefs délais.

En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions

Faites votre demande dès maintenant !