Lorsque vous avez une entreprise et que vous souhaitez développer cette dernière, vous devrez tôt ou tard faire face au même défi que tous les autres entrepreneurs dans la même situation que vous: la recherche de financement.
En effet, peu importe le projet que vous souhaitez réaliser, il est souvent nécessaire d’avoir le capital requis afin de concrétiser vos idées. Heureusement, bien que ce problème ne soit pas nouveau, de nouvelles solutions voient le jour.
Il est désormais possible d’opter pour une stratégie de crowdfunding (ou financement participatif) afin d’obtenir le financement nécessaire. Ainsi, le développement technologique a permis aux entreprises d’atteindre une plus grande communauté, ce qui laisse également présager un meilleur financement.
Désormais, il n’est plus nécessaire de se fier entièrement aux méthodes de financement traditionnelles telles que les prêts bancaires. Vous pouvez, grâce au financement participatif, diversifier les sources de financement pour votre entreprise.
Cependant, bien que cette stratégie offre des opportunités intéressantes aux petites entreprises, il faut également prendre en considération les enjeux entourant le financement participatif ainsi que les inconvénients qui peuvent en découler.
Le financement participatif – Qu’est-ce que c’est?
Tout d’abord, il est important de comprendre que le crowdfunding (ou le financement participatif ou le sociofinancement) est une stratégie permettant à une entreprise de collecter des fonds.
Lors de cette stratégie, l’argent collecté provient de plusieurs investisseurs qui font de petites contributions afin d’obtenir l’objectif visé par la campagne de financement. Grâce au crowdfunding, il est possible de financer divers types de projets, allant des initiatives communautaires aux projets d’entreprise privée.
Bon à savoir! Bien que le financement participatif puisse se faire de plusieurs manières différentes, l’efficacité du sociofinancement est particulièrement marquée sur les plateformes en ligne.
Comment fonctionne le crowdfunding? En fait, le principe est assez simple. Tout d’abord, votre entreprise (la porteuse de projet) va présenter son projet sur l’une des nombreuses plateformes de financement participatif. En contrepartie, tous les membres de la communauté pourront décider ou non de contribuer au financement de votre entreprise.
Ainsi, comme vous l’aurez constaté, le financement participatif repose sur l’intervention de trois principaux acteurs:
Acteur de crowdfunding | Explication |
Porteur de projet | La personne ou l’entreprise qui souhaite obtenir le financement pour réaliser le projet. |
Plateforme web | C’est la plateforme qui connecte les porteurs de projet avec les contributeurs potentiels. La plateforme va permettre de présenter des projets et gérer les contributions financières. |
Communauté | C’est le groupe d’investisseurs ou de contributeurs qui vont soutenir financièrement le projet à partir de la plateforme Web. |
Normalement, en échange de leur contribution, les membres de la communauté (désormais des investisseurs dans votre entreprise) vont recevoir des récompenses. En fonction du type de financement participatif, il sera possible de donner l’une des récompenses suivantes:
- Des produits ou autres exclusivités,
- Des rabais, ou
- Des actions dans l’entreprise.
À quel moment faut-il faire une campagne de crowdfunding? Dans le cadre du financement participatif, il est possible pour une entreprise de répondre à plusieurs besoins différents, notamment:
- Le lancement d’une nouvelle entreprise,
- Le développement d’une entreprise déjà existante, ou
- Le sauvetage d’une entreprise en difficulté.
Donc, même s’il s’agit d’une opportunité de financement principalement utilisée par les entreprises qui sont en processus de développement, il est également possible d’utiliser l’argent pour d’autres projets.
Quelles sont les formes de crowdfunding disponible?
Bien qu’il existe diverses stratégies de financement participatif, il n’en reste pas moins que les campagnes de sociofinancement sont généralement classées en deux catégories distinctes:
- Le crowdfunding sous forme de dons (ou de préventes de produits), et
- Le crowdfunding en capital.
En fonction de l’option choisie, il est possible que le fonctionnement et que les règles entourant le processus varient. Il est donc important de prendre en compte les diverses options avant d’entamer la campagne de financement.
Le crowdfunding sous forme de dons ou de préventes
D’abord, en ce qui concerne le financement participatif sous forme de dons (ou de préventes de produits), le porteur de projet va solliciter les contributions financières auprès des membres de la plateforme afin de soutenir le projet.
Toutefois, les contributeurs ne vont pas recevoir de participation au capital en échange.
Ainsi, il peut être question de dons lorsque les contributeurs vont donner de l’argent sans nécessairement attendre quelque chose en retour. Dans ce cas, ils sont principalement motivés par l’envie d’encourager un projet ou une cause qu’ils considèrent comme intéressant.
Il s’agit d’un modèle souvent utilisé par les organismes à but non lucratif ainsi que lors d’initiatives culturelles et/ou philanthropiques. À titre d’exemple, le financement pourrait servir à organiser un événement ou à aider les victimes d’un sinistre.
Il est également possible que les contributeurs reçoivent une récompense lorsqu’ils contribuent à votre projet grâce à un financement quelconque. Dans ce cas, il existe trois types de récompenses:
Récompense | Exemples |
Symbolique | Une mention ou un simple remerciement |
Tangible | Un produit ou un service particulier |
Exclusive | Un accès à un produit avant le reste des consommateurs |
La stratégie de récompense est particulièrement populaire sur les plateformes. Ainsi, les créateurs vont pouvoir offrir des éditions limitées, des expériences uniques ou un incitatif permettant d’attirer les potentiels contributeurs.
Finalement, il est également possible que les contributeurs achètent, en échange de la contribution, un produit (ou un service) avant la date de production ou de lancement officiel. Bien souvent, dans ce cas, la personne va recevoir le produit à un prix plus intéressant qu’après le lancement.
Par ailleurs, cette stratégie sera utilisée par les startups dans le domaine des technologies ou par les créateurs de produits innovants qui ont besoin d’argent pour compléter la production ou la livraison de leurs inventions.
En d’autres termes, les contributeurs vont venir soutenir votre projet avec l’attente d’obtenir le produit final lorsque vous serez en mesure de produire ce dernier. Cependant, si vous n’êtes pas capable de mener à bien le processus, il est possible que les contributeurs ne voient jamais leur argent.
Quels sont les avantages du crowdfunding sous forme de dons ou de préventes?
Évidemment, si vous optez pour le financement participatif sous forme de dons ou de préventes, il existe plusieurs avantages intéressants pour votre entreprise et votre projet entrepreneurial.
Tout d’abord, il s’agit d’une stratégie simple et accessible. En effet, peu importe le projet que vous souhaitez réaliser, vous pourrez facilement le mettre en place. De plus, plusieurs plateformes offrent cette alternative ainsi que tous les outils permettant de gérer votre campagne de financement.
Ensuite, le sociofinancement sous forme de dons ou de préventes est une belle manière de valider votre projet dans le marché. Ainsi, une campagne de financement réussie vous permettra de savoir si votre projet répond à un besoin sur le marché. Ultimement, cela vous permet de créer une communauté.
Finalement, le financement participatif sous forme de dons ou de préventes vous permet d’avoir une flexibilité tout en gardant un contrôle sur la campagne. En tant que porteur de projets, vous allez garder le plein contrôle sur l’entreprise tout en ayant accès à du capital.
Quels sont les inconvénients du crowdfunding sous forme de dons ou de préventes?
Cependant, bien que cette catégorie de sociofinancement ait plusieurs avantages, il faut également prendre en considération les quelques inconvénients relatifs à cette stratégie.
D’abord, bien que cette stratégie vous donne accès à un large bassin d’investisseurs potentiels, il est possible que la campagne ait des risques de non-réussite.
En fonction de la plateforme de sociofinancement choisie, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de respecter les règles de la plateforme si vous ne cumulez pas l’argent demandé.
De plus, en tant que chef d’entreprise, vous devrez continuellement gérer les attentes des contributeurs. Vous devrez également vous assurer que toutes les récompenses soient livrées en bonne et due forme. En cas de retard, vous pourriez voir votre réputation affectée.
Dans le cadre du financement participatif sous forme de dons et de préventes, il existe un manque de régulation. Cela peut donc présenter un risque pour vous, mais surtout pour les contributeurs.
Vous songez à lancer une campagne de financement participatif? Faites appel à Soumissions Avocat pour trouver l’avocat qu’il vous faut!
Le crowdfunding sous forme de capital
Ensuite, il vous sera également possible d’opter pour le financement participatif en capital. Ce dernier va permettre aux entreprises d’obtenir les fonds nécessaires pour réaliser vos projets. Cependant, vous devrez offrir des parts de votre capital, notamment des actions ou des obligations, aux contributeurs qui ont investi dans votre entreprise.
Dès que les contributeurs deviennent des investisseurs, ils auront certains droits financiers par rapport à votre entreprise. Cela inclut le droit à des dividendes, mais également, dans certains cas, un droit de vote dans l’entreprise.
Toutefois, contrairement au sociofinancement sous forme de dons ou de préventes, le crowdfunding en capital est strictement encadré par la législation en vigueur. Cette dernière aura comme principal objectif de protéger les investisseurs.
Ainsi, si vous souhaitez financer votre entreprise de cette manière, vous aurez normalement l’obligation de préparer et publier un prospectus dans lequel vous allez indiquer toutes les informations opérationnelles et financières relatives à votre entreprise.
Attention! Dans certains cas, il est possible pour votre entreprise d’obtenir une dispense de prospectus. Si vous êtes éligible à la dispense, vous pourrez gagner beaucoup de temps, mais surtout de l’argent.
Qu’est-ce qu’un prospectus? Un prospectus est un document dans lequel vous allez indiquer toutes les informations nécessaires afin de pouvoir émettre les titres de votre entreprise au public.
Ainsi, outre les informations sur la santé financière de votre entreprise, il faudra également ajouter l’historique de cette dernière ainsi que les perspectives que vous souhaitez poursuivre dans la croissance de votre entreprise.
Dès que le prospectus sera publié, les investisseurs potentiels seront en mesure de prendre une décision éclairée puisque le prospectus agit comme un permis afin de pouvoir effectuer un appel public à l’épargne et, ultimement, d’être coté en bourse si cela est votre objectif.
Toutefois, comme nous l’avons mentionné, il est possible, dans certains cas, d’être dispensé de produire le prospectus. En effet, les petites entreprises ainsi que les entreprises en démarrage peuvent généralement profiter d’une telle dispense.
Pour être éligible, il sera nécessaire, en vertu du Règlement 45-109 sur le financement participatif, de démontrer toutes les conditions suivantes afin de pouvoir être officiellement dispensé de l’obligation de prospectus:
- Ne pas être un fonds d’investissement,
- Être une entreprise constituée en vertu des lois du Canada ou du Québec et avoir son siège social au Canada,
- Avoir plus de 50% de vos administrateurs résidant au Canada,
- Distribuer leurs titres grâce à un portail de financement,
- Fournir un document d’offre conforme au Règlement 45-108,
- Lever une compagne de maximum 1 500 000$ sur une période d’un an, et
- Limiter le coût d’achat des titres par souscripteur (non-investisseurs qualifiés: 2 500 $; investisseurs qualifiés: 25 000 $).
Si vous êtes en mesure de démontrer et de respecter toutes ces conditions, vous serez donc officiellement dispensé de produire le prospectus. Toutefois, vous devez tout de même respecter les autres obligations.
Quels sont les avantages du crowdfunding en capital?
Si vous choisissez d’effectuer une campagne de financement participatif en capital, il vous sera possible de profiter des nombreux avantages. Tout d’abord, cette stratégie vous permet d’avoir accès au capital nécessaire afin de réaliser vos projets.
Grâce au financement participatif, votre entreprise aura la possibilité d’obtenir le capital dont vous avez besoin auprès d’un large public d’investisseurs. Cela vous permettra alors de financer vos projets tout en ayant une certaine flexibilité.
Ensuite, cette stratégie vous permet d’encourager l’engagement des investisseurs. Puisque les contributeurs auront un intérêt financier dans le succès de votre entreprise, cela pourrait les motiver à continuer en offrant des ressources ou des conseils.
Finalement, cette stratégie vous permet de diversifier les investisseurs de votre entreprise. Grâce au financement participatif, vous aurez plusieurs types d’investisseurs, ce qui peut être particulièrement positif pour votre entreprise.
Quels sont les inconvénients du crowdfunding en capital?
Toutefois, selon votre situation, vous pourriez faire face à plusieurs inconvénients.
Il s’agit d’une stratégie qui peut être à la fois complexe et coûteuse. En raison des nombreuses exigences légales, vous devrez également faire appel à des professionnels qui vont augmenter la facture totale de votre projet.
Par ailleurs, même si cela vous permet d’obtenir le financement nécessaire, la campagne de financement va diluer votre capital. Vous devrez alors dire adieu à une partie de votre capital. Par conséquent, votre contrôle de l’entreprise pourrait être impacté.
Finalement, cette stratégie représente un risque important pour les investisseurs. Peu importe votre projet, investir dans une start-up est toujours un projet risqué. En effet, il est probable de voir l’investissement complètement disparaître avant même de voir les résultats. Cela fait partie des risques inhérents du marché.
Trouvez le financement nécessaire grâce à un avocat partenaire de Soumissions Avocat!
Bien que le financement participatif soit une option intéressante afin d’obtenir l’argent nécessaire pour réaliser votre projet, il n’en reste pas moins que ce n’est pas la seule alternative.
Ainsi, en tant qu’entrepreneur, il peut être difficile d’avoir un portrait global de la situation et de déterminer la meilleure option pour vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Dans ce cas, la solution pour vous est l’avocat spécialisé en droit des affaires. En effet, ce dernier pourra, grâce à son expérience, prendre en considération votre entreprise ainsi que vos objectifs afin de vous proposer la meilleure alternative.
Ensuite, si cette dernière s’avère être le crowdfunding, l’avocat pourra vous aider à préparer tous les documents nécessaires et il sera en mesure de s’assurer que vous respectez les règles en vigueur.
Où trouver le bon avocat pour vous? Soumissions Avocat peut rapidement vous mettre en contact avec le professionnel qu’il vous faut en quelques clics seulement.
Tout ce que vous avez à faire est d’expliquer votre situation dans le formulaire en ligne et on se charge du reste pour vous!