Avant de prendre le grand saut et de recueillir les services d’un avocat dont la rémunération se fait en fonction d’un pourcentage du litige, il est important de savoir dans quoi vous vous embarquez.
Un avocat à pourcentage est un professionnel qui va accepter d’être payé à même les gains obtenus dans votre dossier. Contrairement aux autres modes de paiement (le taux horaire par exemple), l’avocat ne sera pas payé de vos poches, mais par les dédommagements que vous allez recevoir.
Dans le cas de la rémunération par pourcentage, il est possible que ce montant représente l’entièreté du salaire du professionnel, et ce, peu importe le dénouement du litige. Bref, l’avocat va être celui avec le risque financier dans le dossier.
Le saviez-vous? Cela signifie que, si votre dossier se conclut en défaite, il est probable que l’avocat ne soit pas payé.
Toutefois, l’avocat est libre de choisir la manière dont il sera rémunéré et donc, il a la possibilité de prendre un montant fixe de base ou un taux horaire réduit dans le cas où votre dossier n’est pas concluant.