Avez-vous besoin d’un avocat SPÉCIALISÉ en dossiers SAAQ/CNESST?
Oui, sans aucun doute! Ce ne sont pas tous les avocats qui s’occupent de dossiers de contestation auprès de la SAAQ ou de la CNESST. Vous devrez donc vous tourner vers un spécialiste dans le domaine afin de maximiser vos chances d’être indemnisé selon vos attentes.
Est-ce que les piétons et les cyclistes peuvent être indemnisés par la SAAQ?
Si le préjudice a été causé par une automobile, la réponse est oui! La SAAQ couvre toute blessure causée par une automobile, même si c’est un piéton ou un cycliste qui a été subi le préjudice.
La SAAQ couvre-t-elle les accidents qui se produisent dans un autre pays?
Oui, la SAAQ couvre tous les résidents du Québec qui subissent un accident d’automobile dans un autre pays, quelle que soit leur part de responsabilité dans l’accident. Toutefois, il vaut mieux ajuster votre police d’assurance, puisque les autres pays autorisent les recours devant les tribunaux pour les dommages causés par une automobile.
Combien de temps avez-vous pour déposer une demande d’indemnité à la SAAQ?
Vous avez 3 ans pour déposer une demande d’indemnité à la SAAQ à compter du jour de l’accident ou à partir du jour où les séquelles de ce même accident se manifestent pour la première fois. Il est important de respecter ce délai de 3 ans, car si vous le laissez s’écouler, vous perdrez votre recours.
Que faire lors d’un accident de travail au Québec?
Il est important de déclarer tout accident de travail à votre employeur en lui déclarant votre version des évènements, et ce, par écrit préférablement. On recommande d’écrire les faits importants d’y mettre autant de détails que possible concernant l’accident. Votre employeur devrait d’ailleurs faire la même chose de son côté.
Devriez-vous consulter un médecin pour votre dossier CNESST?
Oui, est c’est l’une des premières directives que votre avocat vous donnera d’ailleurs! L’expertise médicale réalisée par un médecin spécialiste ou généraliste vous sera le fondement de votre réclamation à la CNESST et fera la preuve de l’accident ou de la maladie subie en milieu de travail.
À quoi ressemblent les indemnités versées par l’IVAC suite à un acte criminel?
Les indemnités versées par le Fonds d’indemnisation des victimes d’actes criminels sont peu généreuses, surtout lorsqu’on les compare aux indemnités versées par la SAAQ et par la CNESST. La raison est que la SAAQ est financée par les conducteurs d’automobile et la CNESST, par les employeurs eux-mêmes.
C’est pourquoi les coffres de ces deux institutions sont bien garnis. En revanche, comme l’IVAC n’est pas financée par les générateurs de risque, mais par les fonds publics, les indemnités versées sont moins généreuses, mais permettent tout de même de recouvrir une partie du salaire perdu.
Intenter un recours contre la SAAQ, la CNESST ou l’IVAC requiert l’intervention d’un juriste spécialisé – Trouvez le vôtre en contactant Soumissions Avocat!