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Devenir avocat au Québec en 2025 – Études et emplois

Vous souhaitez devenir avocat au Québec en 2025?

Le parcours pour accéder à la profession est exigeant, mais bien défini! De l’admission au baccalauréat en droit civil jusqu’à l’assermentation, plusieurs étapes doivent être franchies. Chaque phase vous prépare aux défis de la profession d’avocat.

Pour mieux comprendre ce processus, Soumissions Avocat vous propose un guide en 6 étapes pour devenir avocat!

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1e Étape : Appliquer au baccalauréat en droit civil

La première étape pour devenir avocat au Québec est d’être admis à un baccalauréat en droit civil, un programme universitaire obligatoire pour accéder à la profession. Pour être admissible au programme, il faut détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une équivalence reconnue.

Les universités offrant un baccalauréat en droit civil permettant de devenir avocat au Québec sont:

Pour être admis en droit, il faut une bonne Cote R!

En effet, l’admission en droit est très compétitive et, dans la plupart des universités, elle repose principalement sur la Cote de rendement au collégial (Cote R). Cet indicateur prend en compte les facteurs suivants :

Facteurs

Explication

Les résultats individuels

Cela fait référence à la performance personnelle de l’étudiant dans tous les cours qu’il a complétés, c’est-à-dire ses notes finales.

La moyenne des notes

Il s’agit de la moyenne des résultats de l’ensemble des étudiants dans chaque cours. Si un étudiant se situe au-dessus de cette moyenne, cela augmente sa Cote R.

L’écart type

L’écart type mesure la dispersion des résultats au sein du groupe. Plus l’écart type est grand, plus les résultats des étudiants sont dispersés. Un écart type faible dans le groupe est favorable pour le calcul de la Cote R.

L’indice de force de groupe

Pour chaque cours, un indice de force de groupe est calculé. Cet indice indique comment les élèves du groupe sont académiquement performants; plus l’indice est élevé, plus le groupe est fort.

 

Cet indice est basé sur les résultats obtenus par les étudiants du groupe lorsqu’ils étaient au secondaire dans les matières ministérielles, comparant les résultats de chaque étudiant à la moyenne des notes finales des matières ministérielles de 4e et 5e secondaire.

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À la fin de chaque cours, une Cote R individuelle est attribuée. Une fois tous les cours terminés, ces Cotes R sont regroupées pour calculer une Cote R moyenne, qui est le chiffre pris en compte lors de la demande d’admission à un programme universitaire.

Il est important de noter que les candidats provenant de l’université, c’est-à-dire ceux ayant déjà été admis dans un autre programme et ayant complété des cours universitaires, voient leurs crédits et résultats convertis afin d’établir une équivalence de Cote R.

Les seuils d’admission en 2024

Pour vous donner une idée des exigences d’admission en droit, voici les Cotes R de la dernière personne admise en droit dans chaque université en 2024, ainsi que les critères d’admission pour l’Université d’Ottawa, qui n’utilise pas le système de Cote R :

  • UQO : 29

  • USherbrooke : 29,6

  • ULaval : 30,068

  • UQAM : 30,3

  • UdeM : 31,505

  • McGill : 32,99

  • UOttawa : Exige une moyenne pondérée cumulative d’au moins A- (ou 80%)


Bref, pour être admis en droit, il faut absolument avoir obtenu de bons résultats académiques!

2e Étape : Réussir son baccalauréat en droit civil

Une fois admis en droit dans une université, la deuxième étape consiste à réussir le baccalauréat en droit civil.

Obtenir le nombre de crédits suffisant et réussir les cours obligatoires

Pour réussir son baccalauréat en droit civil, il faut compléter le nombre de crédits nécessaires imposé par la faculté. Par exemple, l’Université de Sherbrooke impose la réussite de 93 crédits, tandis que l’Université d’Ottawa en exige 99.

Parmi ces crédits obligatoires, la majorité doit être obtenue par les cours obligatoires. En effet, chaque université impose à ses étudiants en droit un ensemble de cours spécifiques qui doivent être suivis et réussis.

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Ces cours couvrent des domaines variés du droit, tels que le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit de la famille, le droit pénal, ainsi que d’autres matières essentielles à la formation d’un futur juriste. En effet, ces cours sont nécessaires pour comprendre les bases du droit!

Maintenir une moyenne académique suffisante

Bien que réussir ses cours soit nécessaire pour obtenir des crédits et ainsi obtenir son diplôme, les universités imposent une exigence supplémentaire. En effet, les étudiants doivent maintenir une certaine moyenne générale pour passer d’une année à l’autre ou pour obtenir leur diplôme.

La majorité des facultés de droit exigent une moyenne générale minimale de C pour pouvoir progresser dans le programme!

Il est donc important de noter que, même si l’étudiant réussit chaque cours avec une note suffisante (généralement un D), il doit maintenir une moyenne générale globale qui répond aux exigences de l’université. Si cette moyenne n’est pas atteinte, l’étudiant pourrait être amené à redoubler une année ou à devoir quitter le programme.

3e Étape : S’inscrire à la formation professionnelle de l’École du Barreau

Une fois le baccalauréat en droit terminé, la prochaine étape pour devenir avocat au Québec est de s’inscrire à la formation professionnelle offerte par l’École du Barreau. Cette formation est obligatoire pour accéder à la profession!

Les conditions d’admission

Pour être admis à l’École du Barreau, l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :

Une fois admis, l’étudiant devra régler ses frais de scolarité. Pour l’année scolaire 2024-2025, ces frais s’élevaient à 5 716 $ (taxes incluses).

4e Étape : Compléter la formation et passer les examens de l’École du Barreau

La quatrième étape pour devenir avocat au Québec consiste à compléter la formation et réussir les examens du Bloc 1 et 2 de l’École du Barreau. Ces examens évaluent les compétences et les connaissances acquises lors de la formation.

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Première partie de la formation (Bloc 1)

Le Bloc 1 de la formation à l’École du Barreau comprend trois examens que les étudiants doivent réussir pour pouvoir accéder au Bloc 2. Voici les trois examens : Droit appliqué, Théorie d’une cause et rédaction, ainsi qu’Éthique, déontologie et pratique professionnelle.

1. Droit appliqué

Ce premier examen évalue la capacité des étudiants à appliquer les concepts juridiques dans diverses situations. Pour se préparer, ils disposent de modules de préparation et d’ateliers thématiques avec des professeurs.

L’examen, d’une durée de 5 heures, se compose de 50 questions à choix multiples, couvrant plusieurs domaines du droit, tels que :

  • Le droit des personnes

  • Le droit de la famille

  • Les obligations

  • La responsabilité civile

  • Les priorités et hypothèques

  • Le droit des affaires

  • Le droit pénal

  • Le droit administratif

  • Le droit du travail

  • La preuve et la procédure civile
La note de passage est de 60 %, et les étudiants peuvent tenter l’examen jusqu’à trois fois.
II. Théorie d’une cause et rédaction

 L’examen portant sur la Théorie d’une cause et rédaction suit une période d’enseignement de neuf jours en classe. Les étudiants apprennent à identifier le droit applicable, à choisir les recours appropriés et à rédiger des actes juridiques.

L’examen, d’une durée de 5 heures, est composé de questions à développement. Comme pour le premier examen, les étudiants ont trois tentatives pour réussir, et la note de passage est également de 60 %.

III. Éthique, déontologie et pratique professionnelle

Ce dernier examen du Bloc 1 porte sur les principes éthiques qui régissent la profession d’avocat. Après une période de formation de huit jours, les étudiants doivent être capables de :

  • Reconnaître les fondements du droit professionnel

  • Différencier les règles relatives à la confidentialité et au secret professionnel

  • S’assurer de l’absence de conflits d’intérêts

  • Appliquer les règles de déontologie

  • Distinguer les règles de comptabilité et les normes d’exercice professionnel


Comme pour les deux examens précédents, les étudiants ont trois tentatives pour réussir, et la note de passage est également de 60 %.

De plus, pour compléter le Bloc 1, deux formations obligatoires doivent être visionnées par les étudiants : la prévention des violences à caractère sexuel et la comptabilité et les normes d’exercice professionnel.


Deuxième partie de la formation (Bloc 2)

Le bloc 2 de la formation se concentre sur l’apprentissage expérientiel, où les étudiants participent à des cliniques juridiques et des cliniques techniques.

Ces stages leur permettent de mettre en pratique la théorie acquise et de développer des compétences essentielles, telles que la consultation, la rédaction, la recherche, les études de cas, l’observation, la négociation et la représentation.

À la fin de l’apprentissage expérientiel, les étudiants doivent soumettre un rendre-compte qui démontre l’acquisition des compétences professionnelles et personnelles, en plus de respecter les règles éthiques et déontologiques.

À la suite de l’analyse du rapport et du dossier de l’étudiant, l’École du Barreau rend une décision qui constate la réussite ou l’échec de l’apprentissage expérientiel.

De plus, pour compléter le Bloc 2, deux formations obligatoires doivent être visionnées par les étudiants : Droits, réalités autochtones et compétences culturelles pour les avocats.

5e Étape : Compléter son stage de six mots

La cinquième étape du processus de formation pour devenir avocat consiste à compléter un stage de six mois.

En effet, après avoir complété les blocs 1 et 2 de la formation, l’étudiant doit réaliser un stage en milieu professionnel, sous la supervision d’un avocat membre du Barreau du Québec ou d’un membre de la magistrature.

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Pendant le stage, le stagiaire peut réaliser des actes professionnels tels que signer des documents juridiques en tant que « stagiaire en droit » et représenter des clients devant les tribunaux, sous la supervision de son maître de stage.

Évaluation formative et sommative

Pendant le stage, deux évaluations sont réalisées pour suivre l’évolution du stagiaire. La première, évaluation formative, se déroule à la 15e semaine, tandis que la seconde, évaluation sommative, a lieu à la 23e semaine.

L’objectif de l’évaluation formative est d’informer le stagiaire sur ses progrès et les aspects à améliorer, tandis que l’évaluation sommative fait le bilan global de ses compétences.

Le maître de stage est responsable de ces évaluations. Il évalue le stagiaire sur trois critères principaux :

  • Savoir (connaissances)

  • Savoir-faire (habiletés intellectuelles)

  • Savoir-être (habiletés sociales).


Lors de l’évaluation formative, le maître de stage analyse le développement des compétences du stagiaire, mettant en avant ses points forts et ses axes de progression. L’évaluation sommative, quant à elle, détermine si le stagiaire est prêt à être inscrit au Tableau de l’Ordre.

Un rapport détaillant ses compétences est rempli lors de l’évaluation formative, et des recommandations peuvent être émises pour valider la réussite du stage ou indiquer si certaines compétences sont jugées insuffisantes.

6e Étape : Se faire assermenter

La dernière étape avant de devenir avocat est l’assermentation et l’inscription au Tableau de l’Ordre. Cette procédure n’est pas prise en charge par l’École du Barreau, mais par le Barreau du Québec.

Pour accéder à l’assermentation, le stagiaire doit notamment soumettre les informations relatives au paiement de ses cotisations et de la prime d’assurance responsabilité professionnelle, s’il y a lieu.

Il doit accomplir ces démarches entre la 15e semaine de stage et au moins 15 jours avant la date prévue pour l’assermentation. À cette fin, le stagiaire doit transmettre ses documents au Service des greffes, soit par voie électronique, soit par courrier.

Une fois assermenté, l’avocat est inscrit au Tableau de l’Ordre et est soumis à des obligations professionnelles et éthiques strictes, notamment la formation continue.

En effet, en tant que membre du Barreau du Québec, l’avocat doit compléter un certain nombre d’heures de formation continue reconnues par le Comité sur la formation continue obligatoire pour demeurer inscrit au Tableau de l’Ordre.

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