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Quels sont les recours contre un déménageur en cas de problème?

Quand vient le temps de déménager, la planification joue un rôle important afin que tout se passe le mieux possible.

Vous avez rassemblé votre entourage afin d’obtenir de l’aide, ou, dans le cas qui nous intéresse ici, vous avez fait affaire avec une compagnie de déménagement, en croyant que tout se passerait comme sur des roulettes.

recours problemes demenageur

Mais, même en engageant un déménageur, des problèmes peuvent survenir et des recours existent afin que vous obteniez un dédommagement.

Les problèmes qui peuvent survenir avec un déménageur

Un accident est si vite arrivé : le déménageur pourrait endommager un meuble, un électroménager ou un autre bien en le déplaçant.

Le déménageur pourrait endommager un mur, les escaliers ou le plancher de votre ancien ou de votre nouveau lieu de résidence.

Biens perdus pendant le déménagement. C’est pourquoi il est important d’avoir inventorié tous les biens inclus dans le déménagement.

Frais de facturation plus élevés que prévus par le devis.

Le déménageur arrive en retard. Le déménageur est tenu de préciser et de respecter l’heure à laquelle il arrivera.

Les étapes pour déposer une plainte contre un déménageur

Avant de déposer une plainte, l’Office de la protection du consommateur (OPC) vous propose d’essayer de tenter de régler vous-même le conflit avec le déménageur.


N’oubliez pas de noter la date, l’heure, le nom de la personne rencontrés et tous les propos qui seront rapportés lors de la rencontre. Conservez le tout dans votre dossier.


Pour déposer une plainte, vous devez avoir une copie de tous les documents qui concernent votre dossier.
Informez la compagnie de déménagement de votre intention de déposer une plainte à l’Office de la protection du consommateur, préférablement par écrit, afin de conserver une copie de la lettre.

Si vous contactez le déménageur par téléphone, notez la date, l’heure, la personne à qui vous avez parlez ainsi que tous les détails de votre conversation. Si on vous transfert pendant l’appel, n’oubliez pas de prendre en note toutes les personnes à qui vous aurez parlé et leur poste dans l’entreprise.

Et finalement, déposez votre plainte à l’OPC.

Délai de réclamation en cas de biens endommagés

En cas de bris ou de pertes d’objets vous appartenant, envoyer rapidement une déclaration par écrit à la compagnie de déménagement. Il est préférable de faire une photocopie pour vous et d’envoyer votre déclaration ou votre réclamation par courrier recommandé. Cela vous fournira une preuve que vous avez bien envoyé la lettre dans les délais à respecter et vous pourrez demander une signature lors de la réception par le destinataire.

Délai de réclamation en cas d’articles endommagés ou perdus

Déménagement local

Dans les 30 jours

Déménagement longue distance

(100 km et plus)

Dans les 60 jours

S’assurer de déménager en toute sécurité

Dans bien des domaines, les assurances sont trop souvent négligées, mais elles sont pourtant d’une importance capitale.

Assurez-vous de connaitre les détails de l’assurance de votre déménageur. Le déménageur ne peut pas être tenu responsable des biens qui n’ont pas été emballés professionnellement, il est donc préférable de laisser le déménageur emballer les objets fragiles, afin que ceux-ci soient emballés correctement.

Évitez les mauvaises surprises lors de votre prochain déménagement


Afin d’éviter un nouveau litige lors de votre prochain déménagement, sachez qu’il y a des façons de se protéger AVANT de choisir son déménageur :

Les fameux drapeaux rouges dont vous devez vous méfier

attention drapeaux rouges

Lors de la recherche de votre déménageur, certains détails agaçants devraient vous mettre la puce à l’oreille. Si vous rencontrez l’une ou l’autre de ces situations, permettez-vous de vous poser des questions concernant la fiabilité et la crédibilité de la compagnie de déménagement.

Si le déménageur demande un dépôt anormalement élevé avant de commencer. Les compagnies de déménagement peuvent demander légalement un dépôt avant le déménagement. Cependant, ce dépôt est généralement de 10% du devis qu’ils vous ont envoyés PAR ÉCRIT (attention aux nombreuses tentatives de fraude. Les fraudeurs sont de plus en plus ingénieux chaque jour).

Problème avec un déménageur? Consultez un spécialiste!

Soumissions Avocat dispose d’un vaste réseau d’avocats partenaires prêts à vous épauler dans votre démarche.

Votre déménagement s’est soldé par des biens perdus ou endommagés? Les déménageurs ont causé des dommages à votre propriété?

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