Être entrepreneur, c’est également le fait d’être à la recherche constante de manière de vous améliorer et d’optimiser le rendement de votre entreprise.
Bien qu’il existe plusieurs techniques populaires pour ce faire, il existe également des stratagèmes méconnus qui permettent aux entrepreneurs d’avoir plus d’argent dans leurs poches.
Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une manière pour tout simplement améliorer vos revenus, la société de gestion est probablement la solution pour vous. Grâce à une telle structure d’entreprise, vous serez en mesure d’optimiser les investissements effectués avec votre argent.
De plus, une telle société vous permet également d’optimiser votre situation fiscale en offrant des opportunités de réduire l’impôt que vous aurez à payer sur vos revenus. Qui pourrait dire non à ça!
Bien que la société de gestion puisse être un mécanisme qui vous est méconnu, il n’en reste pas moins qu’il est prédisposé à vous aider dans votre recherche de revenus. Cependant, il peut être difficile pour certains de comprendre comment s’y prendre.
En tant qu’entrepreneur, Soumissions Avocat vous permet ainsi de trouver comme créer une société de gestion!
La société de gestion – Qu’est-ce que c’est?
Au Québec, lorsqu’il est question d’une société de gestion, il s’agit d’une société par actions dont le principal objectif n’est pas d’exploiter une entreprise commerciale comme c’est normalement le cas pour une entreprise.
La « société par actions » est une entreprise incorporée. Cela veut donc dire que l’entreprise détient sa propre personnalité juridique. Donc, elle va détenir ses propres biens et aura ses propres responsabilités.
Ainsi, l’objectif principal d’une société de gestion va être d’héberger de l’argent liquide que vous détenez en surplus. Elle pourrait également mettre à l’abri vos actifs et investir pour vous de manière à optimiser votre situation fiscale.
Comment faire fonctionner votre société de gestion? Pour qu’une société de gestion fonctionne convenablement, la première étape sera d’avoir déjà une entreprise qui exerce une activité commerciale. Par exemple, elle peut vendre des produits ou des services. Dans ce cas, cette dernière sera connue comme une société opérante.
La société opérante va être soumise à son imposition et donc, elle devra respecter toutes les règles relatives à ce type d’entreprise. Ainsi, votre compagnie sera normalement votre propre gagne-pain.
Dans ce cas, votre objectif sera de trouver une manière de lier votre société de gestion à votre société opérante. De cette manière vous regroupez l’ensemble des revenus que vous détenez en raison de votre entreprise. Cela sera notamment le cas des revenus passifs qui inclut notamment:
- Les dividendes,
- Les investissements, et
- Les intérêts.
Pourquoi la société de gestion fonctionne? En règle générale, tous les transferts de liquidité entre des entreprises au Québec ne sont pas imposables. Ainsi, vous pourrez, à partir de votre société opérante, transférer votre argent ou vos actifs vers une société de gestion pour nécessairement payer des pénalités.
En d’autres termes, votre société de gestion pourra également être appelée un « coffre-fort » pour tous les excédents que vous avez accumulés grâce à votre entreprise. D’une certaine manière, il s’agit ici d’un heureux problème à avoir.
Cependant, ça ne veut pas dire que dès que vous produisez des excédents vous devez entamer les procédures afin de constituer une société de gestion. Cette dernière va nécessiter des coûts et donc, vous devrez également prévoir ces derniers.
Créez votre société de gestion rapidement grâce à un avocat partenaire de Soumissions Avocat.
En remplissant le formulaire en ligne, vous serez en mesure de trouver le bon professionnel gratuitement!
Quels sont les avantages de la société de gestion?
Évidemment, il existe plusieurs avantages à votre société de gestion. Tout d’abord, cette société va vous permettre d’être en mesure de planifier votre succession de manière efficace et réduire au maximum l’impôt que vous aurez à payer.
De plus, votre société de gestion est un bon outil si vous souhaitez garantir l’équité des actionnaires à l’intérieur de l’entreprise. Peu importe si vous êtes actionnaire unique ou non pour votre société opérante, cet outil peut vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers.
Ensuite, si vous aviez l’intention de vendre votre société opérante, il est fort probable que la société de gestion va également vous permettre d’économiser gros dans le processus. En effet, cela va vous offrir une possibilité d’exonération de gains en capital.
Finalement, il ne fait aucun doute qu’une société de gestion va vous offrir une manière de maximiser tous vos placements ainsi que vos investissements. Une fois à l’abri des créanciers, vous pourrez utiliser votre argent pour démarrer une nouvelle entreprise, pour investir ou bien pour prévoir votre retraite.
Quels sont les coûts à prévoir pour démarrer une société de gestion au Québec?
Si vous songez à constituer une société de gestion au Québec, vous devrez premièrement prévoir tous les coûts nécessaires. Évidemment, les premiers coûts concernés par une telle société sont les frais d’exploitation.
Lorsqu’il est question des frais d’exploitation, ces derniers peuvent varier en fonction de plusieurs critères différents. En effet, il faudra notamment prendre en considération les éléments suivants:
- Le volume de votre entreprise,
- La structure d’entreprise choisie, et
- La complexité de cette dernière.
Ensuite, vous devrez également inclure toutes les dépenses nécessaires afin de faire appel à certains professionnels tout au long du processus. Les principaux alliés seront évidemment le comptable et l’avocat.
Les derniers frais importants à prévoir seront les coûts annuels de l’incorporation de votre entreprise. Au Québec, il faut prévoir annuellement un montant entre 2 000 $ et 4 000 $ pour votre société par actions.
En fait, avant d’entamer le processus, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin que ce dernier puisse analyser tous les coûts qui seront requis au démarrage ainsi que chaque année. Cela vous permettra de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Que faut-il savoir avant de créer une société de gestion?
Vous hésitez à savoir si la société de gestion est une bonne option pour vous? Il est important de prendre une décision réfléchie avant d’entamer le processus puisque cela pourrait véritablement avoir de lourdes conséquences.
Évidemment, outre les enjeux financiers, il faut également faire appel à un avocat afin que celui-ci puisse effectuer une vérification de votre entreprise. Il s’agit d’un bon moment afin de s’assurer qu’elle est à jour et qu’elle est conforme à toutes les obligations en vigueur.
Ainsi, si vous vous assurez que vous partez sur des bases solides, vous pourrez ensuite constituer une société de gestion. La prochaine étape sera ensuite d’effectuer le roulement entre les deux sociétés constituées.
Quels sont les inconvénients d’une société de gestion au Québec?
Cependant, bien que la société de gestion ait plusieurs avantages, il ne faut pas pour autant être imprudent dans votre prise de décision et vous lancer tête baissée dans le processus. En effet, bien qu’il y a plusieurs avantages à une société de gestion, il y a également des inconvénients à connaître.
Par exemple, désormais, vous n’aurez pas une, mais deux entreprises actives au Québec, soit la société de gestion et la société opérante.
Cela va donc augmenter vos coûts annuels ainsi que les documents à tenir à jour. En effet, vous devrez évidemment mettre à jour tous les documents, ce qui va évidemment entraîner d’autres frais.
En d’autres termes, vous devrez préparer annuellement deux états financiers, deux mises à jour de vos livres corporatifs ainsi que deux déclarations de revenus. Cela veut donc dire que vous devrez y consacrer beaucoup plus de temps ou faire appel à des professionnels.
Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la société de gestion n’exerce pas les activités commerciales. Par conséquent, sa déclaration de revenus va être beaucoup plus simple que pour votre société opérante.
À titre d’exemple, vous n’aurez pas à procéder à l’inscription de traces. De plus, dans ce cas, il est fort probable que l’ensemble des frais comptables soient beaucoup plus faibles pour l’exercice de votre entreprise.
Soumissions Avocat vous permet d’ouvrir rapidement une société de gestion au Québec!
Lorsque vous prenez la décision finale d’entamer les procédures permettant d’ouvrir votre société de gestion, vous n’en êtes qu’à la première étape. En effet, il faut s’armer de patience puisque le processus va être long et complexe.
Même pour l’entrepreneur le plus aguerri, il est fort probable que l’ouverture d’une telle société ne puisse pas être faite seule. Ainsi, il est important de prendre les précautions nécessaires pour éviter de lourdes conséquences.
Heureusement l’avocat spécialisé en droit des affaires et en incorporation d’entreprise pourra évidemment vous venir en aide. Grâce à son expérience, il sera en mesure d’optimiser la structure de votre société de gestion afin de vous prédisposer à en tirer le plus d’avantages possible.
Cependant, cela n’est pas tout! En effet, lorsque vous trouvez un avocat d’expérience, celui-ci pourrait vous venir en aide même une fois que l’entreprise est complètement constituée. Bref, il s’agit d’un allié tout au long du parcours.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devriez remplir le formulaire en ligne de Soumissions Avocat gratuitement!